Vous avez dit Lean Manufacturing

Publié le 15 décembre 2025 à 21:32

Vous avez dit Lean Manufacturing ?
Dans un contexte de désindustrialisation alors que la part de la valeur ajoutée manufacturière dans le PIB Français s’érode continuellement depuis plus de 20 ans, beaucoup de dirigeants sont progressivement amenés à privilégier des stratégies ayant des effets à très court terme pour améliorer leur compétitivité au détriment d'investir dans le capital humain et le développement de leur savoir faire industriels.
Le Lean Manufacturing offre un potentiel considérable pour améliorer la compétitivité, réduire les coûts et fluidifier la Supply Chain. Mais il à perdu peu à peu sa renommée entachée par des expériences décevantes dans des entreprises mal conseillées ou essayant de mettre en place de façon dogmatique des outils et passant à coté de l'essentiel.
Il s'agit d'engager et de développer l'ensemble du capital humain de l'entreprise autour d'un projet ambitieux coordonné au plus haut niveau,
de s'appuyer sur la définition de principes et d'un système de production simple, pragmatique compréhensible par tous au service de la sécurité, la qualité et du service client, de soutenir et développer ses fournisseurs.
Cela nécessite aussi et avant tout de retourner dans les ateliers là où se crée la valeur ajoutée, y passer du temps, beaucoup de temps, observer, analyser et challengers. Il faut écouter et donner aux employés les moyens d'améliorer l'environnement et l'organisation du travail.
Il faut surtout mettre en place immédiatement les améliorations proposées pour embarquer les gens dans ce projet, cette multitude de changements doit créer un nouvel environnements qui favorise l'émergence des prochaines améliorations.

Et vous quelle est votre expérience ?

Je m'appelle Pascal Hoche, j'ai crée Pascal Hoche & Partners, je vais retourner dans les ateliers, partager mon expérience du Lean Manufacturing et des Operations pour aider les entreprises.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.